Notre histoire
Adeline, j'ai été infirmière pendant 15 ans, d'abord en milieu hospitalier puis en libéral, durant lesquels j'ai été amenée à prendre en charge à de nombreuses reprises des personnes touchées par un cancer et à les accompagner au quotidien.
En 2017, jeune et alors que rien ne m'y prédisposait je sens une grosseur dans mon sein gauche et on me diagnostique un cancer du sein infiltrant déjà bien évolué.
Tout s'enchaîne alors très vite: chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie dans un cadre médical aseptisé et déshumanisé dans lequel vous passez des heures à attendre et à angoisser…
(Et là, PAF, une illumination, vous comprenez d'un seul coup tout le sens caché du terme "patient"!!)
Ma 1ère chimiothérapie est programmée bientôt, on m'avertit que tous mes loooongs cheveux vont tomber inexorablement, panique, je me met donc à la recherche d'une perruque.
Après plusieurs rendez-vous infructueux qui ne me proposent qu'une commande de 3 malheureuses perruques sur catalogue avec obligation d'achat au final même si aucune ne me va, je fais la rencontre de Laurence qui tient le salon de coiffure Vogue sur Roanne depuis 23 ans et propose également des prothèses capillaires.
Elle me prend en charge, propose énormément de choix et me permet d'essayer de nombreux modèles avant de me décider.
Je peux enfin partager avec elle mes difficultés et mon besoin, celui d'être accompagnée, conseillée et comprise, en toute humanité et bienveillance.
Une véritable bulle d'oxygène dans cette période compliquée!
Les essayages avec Laurence !
Le résultat (et vive le maquillage...)
La repousse
Nous sommes finalement devenues proches et l'idée a germée, celle de créer à nous 2 un espace cosy entièrement dédié aux femmes touchées par un cancer dans lequel se trouverait tout ce dont elles ont besoin, loin du cadre aseptisé du milieu médical.
Le temps passe et je retrouve petit à petit la santé.
Je décide alors de me former à l'application et la délivrance des prothèses mammaires externes.
Laurence, elle, vend son salon de coiffure pour se consacrer exclusivement aux prothèses capillaires sous le nom de Vogue prothèse.
Notre collaboration prend enfin forme en 2022 au sein de l'Institut "Un rendez vous pas comme les autres" que nous partageons pour pouvoir vous proposer nos services respectifs au sein du même local.
Comme vous l'avez compris, le projet est donc né de mon parcours, de ma rencontre avec cette belle personne qu'est Laurence et de notre envie de créer une bulle de douceur dans laquelle chaque femme pourra se sentir chouchoutée, entendue et comprise!