Prendre soin de ses ongles sous chimiothérapie

La chimiothérapie est un des traitements majeurs du cancer mais elle détruit aussi les cellules saines, en particulier celles qui se renouvellent régulièrement comme les phanères.

En effet, en plus de la chute des cheveux, des cils et sourcils, des lésions de la peau, on voit aussi apparaitre des traumatismes des ongles.

Les ongles naissent à partir de cellules situées à la racine de l’ongle sous le repli cutané, constituant la matrice unguéale. Les chimiothérapies en endommageant les cellules de la matrice unguéale (matrice de l’ongle), vont  provoquer plusieurs types d’anomalies.

Cette toxicité dépend là aussi de la molécule utilisée, de sa dose et de son mode d’administration.
Plusieurs familles de chimiothérapie sont susceptibles de provoquer ces désordres unguéaux Ce sont surtout les chimiothérapie à base de Taxotère, docétaxel , Cisplastine, Paclitaxel, Endoxan, Farrobucine, Herceptin.

Les troubles apparaissent pour la majorité au quatrième mois. Ces modifications peuvent aussi bien toucher les ongles des pieds que des mains, de manière isolée ou globale. Cette toxicité peut persister 6 mois pour les mains, 12 à 18 mois pour les orteils .

L’ongle repousse habituellement dans sa totalité à moins que l’inflammation ait été trop importante ou répétée au point de détériorer la matrice unguéale.

 

  • Ongles striés cassants, dédoublés, épaissis

  • Coloration de l’ongle, pigmentation irrégulière, apparition de taches marron à noir, bleutées ou orangées.

  • Leuconychie ou taches blanches de l’ongle.

  • Infection de l’ongle avec onycholyse , correspondant au décollement global ou partiel de la plaque de l’ongle, pouvant aller jusqu'à la perte totale de ce dernier.

  • Erythème de la peau autour de l’ongle s’accompagnant parfois d’une inflammation des tissus qui entourent l’ongle

Pour limiter l'apparition de ses effets voici quelques conseils à suivre:

Prévenir:

  • Pour prendre soin de vos ongles, prévoyez un rendez-vous de pédicurie/manucurie avant la chimiothérapie.
  • Gardez vos ongles coupés courts afin d'éviter qu'ils ne se cassent. Coupez ou limez les bien droit, sans insister sur les bords pour éviter les ongles incarnés et autres éventuelles inflammations ou infections.
  • Ne coupez pas vos cuticules pour empêcher les risques d’infections. Déjà fragilisées par les effets secondaires de la chimio, repoussez délicatement vos cuticules si c’est vraiment nécessaire. Dans l’idéal, il vaut mieux seulement les nourrir quotidiennement, sans les repousser, ni les couper. Ainsi, vous éviter de les endommager. 
  • Évitez au maximum de vous ronger les ongles (et encore moins la peau autour des ongles!) toujours pour éviter tout risque d'infection.
  • Protégez vos mains du froid et du chaud et portez des gants pour faire la vaisselle, le ménage, pour jardiner ou encore pour bricoler.
  • Évitez les vernis chimiques et dissolvants agressifs. Optez pour des vernis à base de silicium et urée pour renforcer vos ongles et pour éviter de les dessécher. Choisissez un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation.
  • Pendant la chimio, il vaut mieux éviter la pose de faux ongles et ongles en gel afin de ne pas les assécher davantage. Les colles utilisées fragilisent encore un peu plus les ongles abîmés.
  • Portez des gants réfrigérants pendant la chimio. La plupart des hôpitaux et cliniques proposent de porter des gants réfrigérés pendant l’administration des traitements anti-cancer. Il semblerait que le froid diminue l’afflux sanguin vers les mains et donc les ongles. Ainsi les molécules de la chimiothérapie n’arriveraient pas jusqu’aux ongles. Ils seraient en partie protégés. Ils auraient donc un effet bénéfique et protecteur pour les ongles.

Hydrater:

  • Hydratez chaque jour vos mains et vos pieds avec une crème hydratante spécifique, de préférence contenant de l'urée car elle possède une action hydratante et humectante, permettant de maintenir une protection de la barrière cutanée.
  • Il est indispensable de nourrir vos ongles et plus généralement votre peau pendant la chimiothérapie. En effet, l’hydratation est le maître mot pour garder des ongles et des cuticules en bonne santé. Appliquez quotidiennement une crème ou une huile sur vos ongles et cuticules des mains et des pieds en massant légèrement .

Protéger:

Il est aussi primordial de protéger l’ongle fragilisé et pour ce faire le vernis est un allié de choix.

C’est un bon moyen de prévention contre les agressions extérieures comme les micro-chocs, il va agir un peu comme un bouclier .

Pour maximiser son effet, on privilégiera les vernis enrichis en silicium et en urée qui vont contribuer à nourrir et renforcer l’ongle en agissant sur la kératine et avec filtre UVA/UVB.

En effet, pendant les traitements les ongles ne doivent pas avoir de contact avec la lumière pour ne pas les détériorer.  

 

Débutez l'application du vernis la veille de la chimiothérapie et poursuivez la durant tout le traitement, jusqu'à 6 mois après le dernier cycle.

 

 

Comment l'appliquer?

    • Appliquez une couche de base protectrice incolore au silicium .
    • Appliquez 2 couches de vernis Silicium urée coloré. Chez Eye Care vous avez le choix parmi une vaste gamme de teintes classiques ou tendances, pour jouer avec toutes les envies et toutes les saisons (Attention, la teinte incolore ne contient pas de filtre uva/uvb)
    • Appliquez une couche de Top Coat pour fixer la teinte. Pour les hommes utilisez la teinte étoile (1534) de chez Eye Care en 2 couches et par dessus le Top Coat mat, le rendu est totalement invisible.
    • Enlevez votre vernis avec un dissolvant doux sans acétone et réappliquez de nouvelles couches uniquement si votre vernis est écaillé sur la base des ongles.

     

    Si l’ongle est altéré le jour du traitement anticancéreux, consultez votre médecin avant de réappliquer du vernis par-dessus.